Espace collectivités
S’enrichir d’expériences
Les territoires bio pilotes
Le réseau des territoires bio pilotes – animé par la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) depuis 2010 – est un réseau de co-production, de mutualisation et d’expérimentation.
Il réunit les territoires les plus innovants et engagés dans la problématique agricole – plus particulièrement l’agriculture biologique – dans un contexte de protection ou de reconquête de la qualité de l’eau.
Ce réseau est représentatif de la diversité des systèmes agricoles (grandes cultures, polyculture-élevage, maraîchage, viticulture, etc.), des contextes pédoclimatiques, des échelles géographiques (périmètre de protection, aire d’alimentation de captage, bassin versant d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SAGE, etc.), ainsi que des structures politiques et administratives (communes, intercommunalités, parcs naturels régionaux, autres établissements Publics de Coopération Intercommunale – EPCI, etc.).
Les expériences et résultats de ce réseau sont visibles sur www.territoiresbio.fr
L’animation du dispositif repose sur cinq ambitions :
- Favoriser les échanges et le partage de connaissance entre sites (réunions nationales trimestrielles, séminaires, voyages d’études, outils de suivi et de partage des dynamiques territoriales, espace d’échange virtuel).
- Apporter des informations sur les expériences hors réseau (France, international) et sur des leviers d’actions innovants (réunions nationales trimestrielles, veille et capitalisation, sollicitation d’experts thématiques, mise à disposition d’un numéro vert).
- Faire connaître le réseau et les démarches engagés par les sites pilotes qui le composent
- Construire collectivement des analyses thématiques et identifier des problématiques à approfondir (réunions trimestrielles nationales, séminaires, groupe de travail thématique).
- Faire émerger et accompagner des expérimentations sur tout ou partie des sites : connaissance des flux de polluants, structuration des filières longues, démarche de dialogue territoriale, accompagnement des agriculteurs, etc. (séminaires, conférences de presse, recueils d’expériences, sites internet).
Ils nous font confiance
Les collectivités partenaires
Autres ressources
- Santé Publique France
2019, Le Programme National Nutrition Santé (PNNS 2019) fait évoluer ses repères et encourage à aller vers les produits bio, locaux, de saison et les légumes secs.
- FNAB
Manger bio, c’est meilleur pour la santé des consommateur-rices… La nocivité des pesticides sur la santé n’est plus à démontrer. De nombreuses institutions nationales de santé publique conseillent de manger bio pour préserver sa santé.
- Les chiffres de la bio sur votre territoire
L'Agence bio met à disposition l'observatoire de la bio sur les territoires