COUPES BUDGÉTAIRES DES PAYS DE LA LOIRE : Mobilisons-nous !
La majorité au conseil régional des Pays de la Loire sacrifie la transition agroécologique et donne un coup d’arrêt à l’installation paysanne !
Alors que nous subissons de plus en plus les effets du dérèglement climatique, que les situations économiques dans les fermes ne sont pas simples, et qu’il est plus qu’urgent, pour la santé de toutes et tous, d’accélérer la transition agroécologique des exploitations agricoles, la région des Pays de la Loire fait le choix de réduire drastiquement son budget lié au développement agricole :
- Budget pour le fonctionnement de la BIO divisé par 2
- Pour les CIVAM des Pays de La Loire : près de 200 000 € en moins à l’horizon 2026
- Arrêt du financement de la pluralité syndicale
Cette réduction massive et non concertée est une rupture brutale qui induit :
- Une mise en difficulté de nos structures porteuses d’actions concrètes pour la transition agricole et l’intérêt général car nos modes de production protègent le vivant.
- Une menace pour la viabilité économique de nos organisations agricoles alternatives, fragilisant les filières locales et réduisant leur capacité à répondre aux besoins.
- Une difficulté croissante des transmissions d’exploitations agricoles et d’accès au métier pour les personnes non issues du milieu agricole.
- Une iniquité territoriale : là où d’autres régions maintiennent leurs soutiens, les Pays de la Loire sont pénalisés dans leur transition agricole et énergétique.
À travers cette décision, la majorité du Conseil Régional fait le choix politique d’un désengagement autour de l’agriculture durable ! Le 19 décembre prochain aura lieu le vote du budget à l’Hôtel de Région. Face à cette injustice, nous ne pouvons rester sans réaction.
Alors nous, partenaires de TACT 44, appelons à se mobiliser : Jeudi 19 décembre dès 8 h devant l’Hôtel de Région à Nantes !
Contacts Presse :
GAB 44 : Anne-Marie Loury – 07 57 50 33 35
Confédération Paysanne 44 : Jean-Christophe Richard – 06 78 20 77 10
CIVAM 44 : Pol Chailloux – 07 86 86 10 24