Info GAB

Agir pour le développement de la production bio

Moi élu.e, puis-je agir sur le développement de l’Agriculture biologique ?

 

Les collectivités locales, qu’elles portent des projets d’urbanisme, de développement économique, alimentaires, ou de protection des ressources naturelles, sont très souvent confrontées aux enjeux agricoles territoriaux. Le développement agricole, et plus particulièrement celui de l’agriculture biologique, constitue alors souvent une partie de la stratégie de développement des collectivités. Pour mettre en œuvre son projet, la collectivité devra mener une conduite du changement auprès du monde agricole.

En tant qu’élu.e, vos marges de manœuvres pour impulser un développement de l’agriculture biologique sont multiples :

  • Dialogue avec le monde agricole,
  • Étude de sols pour favoriser l’installation,
  • Restauration collective à base de produits bio locaux,
  • Programme d’accessibilité pour les familles en précarité,
  • Diagnostics de territoires…

 

De la formation à l’action de terrain, retrouvez un ensemble d’actions possibles en fonction des enjeux de votre territoire sur le guide « Comment développer l’agriculture biologique sur mon territoire ».

Vous pouvez également retrouver de nombreuses ressources et témoignages sur

 

Fédérer les acteurs du territoire autour de l’Agriculture Biologique

La concertation et le dialogue territorial sont une des clefs pour permettre la mise en œuvre d’un programme de transition agricole.

 

  • Prestations dialogues
  • Présentation de l’outil Parcel
  • Zoom sur Sensibio

 

 

Accompagner les agriculteurs vers la bio

Pour appuyer l’évolution de système des fermes vers l’agriculture biologique ou consolider des systèmes bio,  le GAB 44 s’appuie sur différents types d’actions qui peuvent être adaptées au contexte agricole suite à un diagnostic Sensibio.

 

Quatre types d’actions sont mises en place :

 

  • Portes ouvertes techniques : Sur une ferme biologique du réseau, les portes ouvertes accueillent partenaires et agriculteurs.trices autour d’une thématique technique et/ou économique : références économiques, gestion des sols, rotations, santé animale, techniques culturales…
  • Diagnostic système : Pour les agriculteurs.trices prêts à passer en bio, un diagnostic ou une étude technico-économique de passage en bio est proposée. Pour des personnes plus éloignées de cette réflexion, un diagnostic système est proposé pour étudier les marges de manœuvre.
  • Accompagnement individuel : le GAB 44 accompagne les agriculteurs.trices du territoire sur l’évolution de leur système sur des thématiques variées : sol, rotation, désherbage mécanique, santé animale.
  • Accompagnement collectif : sous forme de groupes d’échanges, les producteurs.trices échangent sur leurs pratiques pour consolider leur système bio ou pour faire évoluer leur système vers l’agriculture biologique. Cet échange entre pairs permet de rassurer sur les choix qui peuvent être opéré et d’élargir le champ des possibles.

L’ensemble de ces actions se basent sur l’expertise des paysans du GAB 44 : références technico-économiques de nos adhérents, échanges avec des paysans expérimentés

 

Témoignage

Magalie, à Mésanger,  s’est engagée dans un groupe animé par le GAB. Cette action est cofinancée par l’Agence de l’Eau et la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis.

GAB 44 : Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre engagement dans le programme d’actions du Bassin Versant Hâvre Grée Donneau ?

C’est la coopérative et le GAB 44 qui nous ont proposé de participer. L’amélioration de la qualité de l’eau est l’affaire de tous alors cela m’intéressait, c’est un sujet plutôt innovant dans le secteur. En plus, on se retrouve avec des collègues  du coin. S’engager dans ce groupe avec une valorisation par la COMPA [Communauté de communes du Pays d’Ancenis], c’est aussi montrer aux gens que les agriculteurs travaillent pour améliorer leurs pratiques. Aujourd’hui, notre métier n’est pas payé à la hauteur de notre travail alors qu’il n’est pas simple et on essaye de faire de notre mieux. Le regard critique des gens peut parfois être pesant alors qu’ils ne savent pas vraiment comment nous travaillons.

GAB 44 : Quelles perspectives vous apportent cet engagement sur votre ferme ?

Pour l’instant, je participe seul au groupe dans le GAEC. Nous participons à des journées de formations qui sont très pointues et qui changent de ce que nous avons vu avant. On échange avec les collègues et les personnes plus anciennes qui ont aussi d’autres expériences. C’est un vrai groupe de travail avec des personnes pointues qui utilisent des exemples concrets. Le 1er jour, nous sommes allés gratter la terre avec les collègues et les techniciens, c’est très pratique comme approche.