Actualité

la Sécurité Sociale de l'Alimentation (SSA)

25 octobre 2024 | Ferme du Limeur

Une réunion à destination des productrices et producteurs bio est organisée sur le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation Nantes Métropole. L’objectif sera de présenter le projet, d’échanger et de voir quelles sont les implications possibles pour les fermes.

Une précarité alimentaire grandissante

La réflexion autour d’un nouveau modèle alimentaire est née dans un contexte d’explosion de la précarité alimentaire en France, notamment renforcée par la crise COVID. La réponse majeure à cette problématique est l’aide alimentaire : un mode d’intervention caritatif, fortement imbriqué au système alimentaire industrialisé et sur-productif. Initialement destiné aux situations d’urgence, ce dispositif est en passe de devenir une réponse structurelle. Il est aujourd’hui questionné au regard de la qualité et de la diversité de l’alimentation, mais aussi du choix, de la dignité et de la citoyenneté des personnes, et surtout au regard de son rôle de variable d’ajustement d’un système alimentaire non durable.

Un changement de modèle devient nécessaire

Les freins d’accès à une alimentation de qualité sont financiers mais aussi géographiques, éducatifs, psycho-sociaux… La question des paysages alimentaires, très inégalitaires selon les quartiers, est également en cause. Ainsi, c’est la question de l’accès de l’ensemble de la population à une alimentaire saine et durable qui est posée, en tant que problème public et enjeu commun. Elle va de pair avec la question de l’évolution de nos systèmes alimentaires vers plus de durabilité. En effet, à l’autre bout de la chaine de nombreux producteurs·trices se trouvent en situation de précarité. D’un côté comme de l’autre, le système agro-industriel mondialisé ne tient pas ses promesses de “nourrir le monde” et propose une alimentation de plus en plus transformée, dont les modes de production épuisent les ressources naturelles et la santé des femmes et des hommes.

Une sécurité sociale de l’Alimentation comme solution

Concrètement, le projet de SSA se propose d’étendre la sécurité sociale existante à l’alimentation, de façon universelle, en permettant aux personnes de bénéficier d’un budget alimentaire de 150 euros par mois, utilisable dans un circuit alimentaire conventionné, soutenant le développement de systèmes alimentaires plus durables. Son financement reposerait sur des cotisations sociales.

Le GAB 44 est partenaire du projet de SSA sur Nantes Métropole et souhaite impliquer toutes les fermes adhérentes intéressées par le projet; que ce soit via l’approvisionnement des circuits de commercialisation ou par la contribution aux réflexions autour du dispositif.

réunion de présentation du projet

  • Date : Vendredi 25 octobre, de 9h30 à 12h
  • Lieu : La Ferme du Limeur (La Chapelle-sur-Erdre)