Les Biopratiquent 2024 – le guide
Depuis 2009, le réseau Bio des Pays de la Loire a mis en place des rencontres techniques intitulées « Les Bio Pratiquent ». Ces journées sont réalisées dans des fermes bio et portent sur un thème précis en lien avec les réalité·es des producteur·trices.
L’objectif est de favoriser la transmission des savoirs faire des producteur·trices Bio, à l’intention d’autres producteur·trices Bio, en cours ou en projet de conversion, de prescripteurs·trices de terrains et de formateur·trices, des scolaires et étudiant·es agricoles.
Retrouvez 3 fiches de nos adhérent·es avec
- La ferme de la Pénoue à Petit Mars avec Alexis Férard
- Le GAEC aux Petits Oignons à Grandchamps-des-Fontaines avec Anne-Claire Guitteny
- Pense aux baumes à Nort-sur-Erdre avec Katia Bacle.
D’ailleurs, le 26 juin dernier, Katia, productrice de plantes aromatiques et médicinales nous ouvrait les portes de sa ferme pour partager l’histoire de son parcours d’installation et présenter son système
» Je pense que pour ce métier comme pour tous les autres, la formation est un incontournable. Les formations nous donnent des clés pour mieux comprendre nos erreurs que ce soit pour améliorer nos sols, préparer les itinéraires techniques des cultures, identifier les maladies et ravageurs, récolter au meilleur moment, transformer les récoltes en produits finis, la réglementation, … On parle de métier et non plus de cultiver notre jardin pour nos besoins personnels. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mes deux années à pôle emploi pour financer mes études : un CS (certificat de spécialisation) en cultures des PPAM d’une durée de 9 mois en alternance (autant de semaines de cours que de pratique en entreprise) et l’école Bretonne d’herboristerie sur 2 ans. J’ai mené de front le CS et la 1ère année d’herboristerie. Quitte à reprendre les études, autant le faire à 200 % ! «
Et pour en savoir plus sur le groupe d’échange PPAM animé par la Coordination d’Agriculture Biologique, contacter Emmanuelle Chollet : 06 95 41 97 60
cab.filieres@biopaysdelaloire.fr
👉 Pour plus d’infos sur le système de production de Katia et des autres adhérent·es :