Découvrir la bio
Sensibiliser les scolaires
Une démarche pédagogique globale !
Reconnu par le Conseil régional et général comme une association ressource en matière d’éducation « éco-citoyenne », le GAB 44 est un acteur de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) qui s’adresse à tous les publics.
A travers sa mission de sensibilisation et d’éducation, le GAB 44 traite du lien ténu entre agriculture, alimentation et environnement et envisage les alternatives aux productions intensives.
Notre objectif est de faire comprendre :
- les différentes méthodes de production et leur évolution
- les impacts sur l’environnement
- les effets sur la santé
- les enjeux des échanges commerciaux Nord/Sud
Les actions pédagogiques doivent permettre à chacun·e de se situer en tant que consommateur·trice averti·e et d’être capable de faire des choix en connaissance de cause.
Un projet pédagogique défini
Les interventions s’inscrivent avant tout dans le cadre de la démarche de projet pédagogique de l’établissement, de l’enseignant… relatif à l’environnement, l’agriculture, l’alimentation et plus globalement dans une démarche de sensibilisation au Développement Durable.
Les interventions pédagogiques sont également un accompagnement au projet ou la mise en place d’une offre de produits bio au restaurant scolaire.
Une méthodologie basée sur la pédagogie active
Basées sur l’alternance, les actions pédagogiques sont ludiques, participatives, cognitives, théâtrales… Elles favorisent l’expression, la réflexion et la concentration en petits et grands groupes tout en faisant appel à des notions de français, d’histoire géographie, de SVT, de mathématiques…
Les activités proposées doivent permettre :
- de mettre les enfants en situation d’acteurs et faire émerger leurs représentations initiales
- de contribuer à éveiller des questionnements
- d’émettre et de vérifier des hypothèses
- de synthétiser, présenter et échanger sur les résultats
- d’évaluer la compréhension