Espace producteurs et productrices
S'installer en bio
Le GAB 44 accompagne les porteur·euses de projet qui souhaitent s’installer en bio. Que vous en soyez au stade de la réflexion, ou sur le point de vous installer, nous pouvons vous proposer des accompagnements adaptés à vos besoins.
Le parcours à l’installation est semé d’embûches et de moments de joie, c’est un temps durant lequel les rebondissements et les rencontres font évoluer les projets. Pour vous aider à faire maturer votre projet, le GAB 44 vous accompagne pour :
- La construction de votre projet, des aspects techniques à la stratégie de commercialisation
- Les demandes d’aides et démarches administratives
- La montée en compétences via des formations et des groupes d’échange
- L’aide à l’élaboration du prévisionnel d’installation
- Des diagnostics en appui à l’élaboration du projet (étude de sol, étude conversion, prévisionnel assolement, bilan de santé animale etc.)
- La mise en lien avec le réseau local
accompagnement collectif
Réunion d'informations
Le GAB 44 propose 4 à 5 rendez-vous collectif par an. Ce sont des temps de 3h pour s’informer sur les spécificités des parcours à l’installation en bio et pour poser les bases de son projet. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres porteurs et porteuses de projet.
Cette rencontre a pour objectif de vous présenter :
- Les étapes et dispositifs disponibles pour une installation en bio
- L’environnement agricole et le marché de la bio sur le territoire
- La réglementation en bio, les aides à l’installation, les filières locales
- Les outils d’accompagnement du GAB 44
accompagnement individuel
Les différents rendez-vous
- Le GAB 44 vous propose une première rencontre afin de vous orienter et vous conseiller au mieux sur les démarches à entreprendre.
Ce rendez-vous est entièrement pris en charge, il est donc gratuit pour le porteur de projet. - Ensuite, un rendez-vous » Élaborer sa stratégie d’installation » a lieu avec une ou un conseiller du GAB 44 pour vous accompagner à la construction de votre projet d’installation et viser l’autonomie.
Des formations et des groupes d’échange
En amont ou après l’installation, le GAB 44 et ses partenaires animent des groupes d’échanges et organisent des formations ouvertes aux porteuses et porteurs de projet. Contactez-vous !
Des outils pour vous aider
- Trouver du foncier. En tant que réseau de producteurs·trices, les GAB sont un relais pour vous mettre en lien avec des cédants bio. Nous travaillons également avec un réseau de partenaires qui peuvent vous aider à trouver du foncier.
- Des portes ouvertes. Tout au long de l’année, nous proposons des portes ouvertes thématiques et des rendez-vous techniques (démonstrations, bout de champ…). Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger avec des professionnels et de confronter son projet à la réalité du terrain.
- Nos petites annonces 100 % bio. Vous cherchez du foncier, du matériel, un stage, un apprentissage pour progresser, apprendre le métier avec de vous installer, rendez vous sur Agribiolien , le site de petites annonces du réseau FNAB.
- Des publications et références techniques. Le GAB 44 et le réseau régional publie chaque année des documents d’information à destination de tous les agriculteur·rice·s, des porteur·se·s de projets et des collectivités.
Prise en charge des accompagnements
Rencontre individuelle pour les porteur.euses de projet
Il existe des financements pour les accompagnements individuels effectués par votre technicien.ne de GAB. C’est notamment le cas pour l’accompagnement technico-économique avant et après une conversion vers la bio. C’est le dispositif « Pass Bio », financé par la Région Pays de la Loire. Certains syndicats d’eau ou certains territoires peuvent également financer une partie de vos accompagnements techniques.
- Renseignements :
Muriel CONQ
Formulaire de contact ou 02 40 79 46 57
Les aides à l’installation
Des aides permettent de faciliter l’installation en agriculture biologique. Plusieurs dispositifs existent mais nécessitent de s’adresser à plusieurs financeurs. Le GAB 44 est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos demande de financements.
- La DJA : Dotation Jeune Agriculteur (pour les – de 41 ans)
- Les aides à l’installation en bio (pour les + de 41 ans et – de 48 ans)
- Le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique
- Les aides à la conversion en bio
- Les aides à l’investissement